Difficulté : Difficile
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients de la recette des Macarons à la vanille pour macarons :
-
Ingrédients de la meringue italienne:
- 90 g de blancs d'oeuf (soit environ 3 blancs d’oeuf)
- 6 cl d'eau
- 50 g de sucre en Poudre Saint Louis
-
Ingrédients pour les coques des Macarons à la vanille:
- 125 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre Glace à Pâtisser Saint Louis
- 1 gousse de vanille
-
Ingrédients pour la garniture des Macarons à la vanille:
- 15 cl de lait
- 40 g jaunes d'oeuf (soit environ 2 jaunes d’oeuf)
- 15 g de Maïzena
- 185 g de beurre mou
- 40 g de sucre en Poudre Saint Louis
- 10 gousse(s) de vanille

Préparation des Macarons à la vanille
Préparation des coques des Macarons à la vanille
1. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
2. Réalisez une meringue italienne selon : la recette de la meringue italienne.
3. Tamisez et mixez le sucre Glace à Pâtisser Saint Louis et la poudre d’amandes. Versez ce mélange sur la meringue italienne et ajoutez quelques grains de vanille. Mélangez à la spatule, délicatement, jusqu’à ce que le mélange soit souple et brillant.
4. A l’aide d’une poche à douille, dressez des petites boules de 3 cm de diamètre environ sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Pour lisser les coques, tapez le dessous de la plaque sur votre plan de travail. Laissez croûter environ 1 heure à température ambiante puis faites cuire les coques pendant 12 minutes à 150°C. Pour une cuisson bien homogène, tournez la plaque à mi-cuisson.

Pour réussir vos Macarons à la vanille.
Mon astuce : La crème et le beurre doivent être à la même température pour que le mélange se fasse parfaitement. Lissez la crème au fouet au moment de l’utiliser.
Préparation de la garniture des Macarons à la vanille
5. Fendez la (les) gousse(s) de vanille, raclez les graines puis mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre en Poudre Saint Louis jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
6. Ajoutez la Maïzena et mélangez.
7. Délayez avec un peu de lait chaud, puis versez le tout dans la casserole de lait. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer à la cuillère en bois.
Hors du feu, ajoutez 2/5ème du beurre. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
8. Transvasez la crème dans un saladier.
9. Couvrez d’un film alimentaire au contact de la crème puis laissez refroidir à température ambiante. Travaillez le reste du beurre jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Incorporez-le dans la crème avec un fouet, puis placez au froid.
Garnissage des Macarons à la vanille
10. Lorsque les coques sont complètement refroidies, garnissez la moitié des coques avec la crème à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Recouvrez-les avec les autres coques en appuyant légèrement pour faire apparaître la garniture sur les côtés. Dégustez de préférence le lendemain après les avoir conservé au frais.