Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Desserts et confitures - Un zeste de simplicité, beaucoup de plaisir

Orangettes et citronnettes

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Facile

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients de la recette des Orangettes et citronnettes pour 6 personnes :

Orangettes et citronnettes
Orangettes et citronnettes
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation des Orangettes et citronnettes

1. Brossez, lavez et séchez les fruits. Incisez les écorces de haut en bas, en quartiers, jusqu’à la pulpe, en prenant bien garde de ne pas atteindre la chair. Détachez les écorces de l’orange et égalisez les extrémités. Grattez le duvet blanc à l’intérieur des écorces.

2. Portez-les à ébullition dans de l’eau froide légèrement salée, puis laissez-les refroidir. Recommencez 3 fois cette opération sans saler la dernière eau, afin d’atténuer l’amertume des écorces d’orange. Séchez les écorces dans un linge.

3. Portez 50 cl d’eau froide avec le sucre en Poudre Saint Louis à frémissements pour obtenir du sirop. Lorsque le sirop est clair, ajoutez les écorces, couvrez à demi, laissez cuire sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit réduit aux 3/4. Veillez à ce que les orangettes soient bien immergées dans le sirop pendant la macération.

4. Égouttez et découpez les écorces en lanières de 4 mm d’épaisseur. Laissez-les sécher sur une grille.

5. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu très doux et fouettez-le afin qu’il soit bien lisse. Avant de tremper les lanières dans le chocolat, vérifiez qu’elles sont bien sèches et ne collent plus aux doigts. Si elles ne sont pas sèches, vous pouvez les passer au four à feu doux, thermostat 3. Plongez-les dans le chocolat, puis égouttez-les. Alignez-les sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez durcir à température ambiante.

6. Procédez de la même manière avec les lanières de citron en utilisant du chocolat au lait.