Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Sablés aux noisettes

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Facile

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients de la recette des Sablés aux noisettes pour 10 personnes :

Sablés aux noisettes
Sablés aux noisettes
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation des Sablés aux noisettes

1. Faites griller les noisettes dans une poêle sans matières grasses pendant 3 minutes environ, en secouant la poêle de temps en temps, puis frottez-les dans un torchon pour leur retirer la peau. Concassez grossièrement quelques noisettes et mixez finement le reste.

2. Fouettez le beurre mou et le sucre Glace à Pâtisser Saint Louis jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les noisettes en poudre, la farine, la fécule, 2 grosses pincées de sel et le jaune d'oeuf, puis mélangez bien, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.

3. Séparez la pâte en trois boules, roulez-les en forme de cylindre et réservez-les au frais dans du film alimentaire pendant 2 heures. 

Cuisson des sablés aux noisettes :

4. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé beurré.

5. Détaillez les cylindres de pâte en rondelles, puis disposez ces dernières sur les plaques de cuisson, en les espaçant car la pâte gonfle en cuisant.

6. Parsemez les sablés de noisettes concassées et de sucre cristal Saint Louis, enfournez et faites cuire de 15 à 20 minutes.

7. A l'issue de la cuisson, laissez les sablés refroidir sur une grille avant de les conserver au sec, dans une boîte en fer.

Pour faciliter la recette des Sablés aux noisettes

Chef Olivier

Mon astuce : Pour réaliser vos sablés aux noisettes vous pouvez utiliser des noisettes déjà réduites en poudre et vendues en sachets, mais les sablés seront moins savoureux.

Recette issue du Livre "Douceurs d'Antan "