Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Desserts et confitures - Un zeste de simplicité, beaucoup de plaisir

Paris-Brest

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Difficile

Préparation : 45 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients de la recette du Paris-Brest pour 6 personnes :

Paris-Brest
Paris-Brest
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation du Paris-Brest

1. Réalisez la crème pâtissière à la vanille en suivant la recette de la crème pâtissière et en incorporant au lait une gousse de vanille coupée dans la longueur.

2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et dessinez-y un cercle de 22 cm de diamètre.

3. Réalisez la pâte à choux en suivant la recette de pâte à choux et garnissez une poche à douille munie d’un embout lisse de 1 cm de diamètre. Dessinez sur la plaque une couronne de pâte à choux en suivant le cercle. Formez un deuxième cercle de pâte, à l’intérieur du premier et collé contre celui-ci, puis un troisième à cheval sur les deux autres.

4. Parsemez le tout des amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. Sortez du four et laissez refroidir.

5. Coupez le beurre de la garniture en morceaux et incorporez-le, ainsi que le pralin, à la crème pâtissière refroidie, en fouettant à vitesse lente au batteur électrique.

6. Coupez la couronne de pâte à choux en deux dans l’épaisseur. Mettez la crème dans une poche à douille munie d’un embout cannelé et garnissez-en la partie inférieure de la couronne en décrivant des rosaces.

7. Replacez la partie supérieure et réservez au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace Saint Louis.

 

Recette tirée du livre Bien cuisiner les desserts, aux éditions Solar.