Votre espace personnel

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous

Pour profiter de vos avantages

Vacherin glacé

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Difficulté : Moyenne

Préparation : 40 min

Cuisson : 180 min

Ingrédients de la recette du Vacherin glacé pour

  personnes :

Vacherin glacé
Vacherin glacé
Une cuillère à café = 5 g ou 5 ml ; une cuillère à soupe = 15 g ou 15 ml.

Préparation du Vacherin glacé

Réalisez la préparation des meringues selon : la recette de la meringue.

1. Garnissez de meringue une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde et façonnez 2 disques de 20 à 25 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

2. Enfournez à 130°C (th. 4/5) et faites cuire pendant 30 minutes, puis baissez le thermostat à 100°C (th. 3/4) et poursuivez la cuisson pendant 2 heures 30.

3. Sortez les meringues du four et laissez-les refroidir. Étalez la glace à la vanille sur un des disques de meringue. Couvrez le tout de l’autre disque et conservez au congélateur pendant 4 heures.

Réalisez une crème chantilly selon : la recette de la crème chantilly.

4. Garnissez de chantilly une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réalisez une couronne sur le dessus du vacherin et décorez les côtés avec la crème chantilly. Laissez reposer au congélateur 30 minutes. Juste avant de servir le vacherin, décorez-le avec les fruits rouges égouttés.

Variante :

À défaut de fruits rouges, remplacez la moitié de la glace vanille par un sorbet fraise ou framboise, voire les deux afin de les alterner.

Truc de cuisinier : 

Pour réaliser des vacherins individuels, faites des meringues de 10 cm de long sur 3 de large et garnissez le milieu de glace. Disposez-les sur le côté sur des assiettes et  décorez-les avec les fruits rouges.